Un trio prometteur

Un trio prometteur

Julien Fébreau (208 WRX), Laurent Bouliou (208 WRX) et Laurent Le Manac’h (DS 3 RX) ont signé une belle entrée en matière pour la première manche du Championnat de France de Rallycross sur le circuit de Lessay. Podium, finale et qualification pour les phases éliminatoires, chacun a réalisé de très belles performances qui promettent une belle saison 2024.

De retour en Rallycross au volant de la 208 WRX du DA Racing, Julien Fébreau est parvenu à inverser la tendance après une première journée délicate sous la pluie. La « voix de la Formule 1 » sur Canal+ a pris la troisième place de la Finale.

Un podium prometteur

Voiture révisée et optimisée, nouveau moteur, Julien Fébreau a profité des essais libres pour s’adapter aux nouveautés mises en place sur la 208 WRX du DA Racing. Toujours dans le Top 5 lors des essais, Julien confirmait son statut d’outsider. Disputées dans des conditions délicates sous la pluie, les manches qualificatives étaient exigeantes pour les pilotes et leur mécanique. Neuvième samedi soir, Julien revenait dans le match le lendemain et se plaçait sur la deuxième ligne de la finale. A l’attaque pendant les 7 tours, le pilote de la 208 WRX #16 franchissait la ligne d’arrivée en troisième position, une performance de premier ordre face à une concurrence très relevée. Le pilote du DA Racing a confirmé qu’il avait la vitesse pour jouer les premiers rôles sur les manches du Championnat de France de Rallycross.

Ce qu’il en pense

Julien Fébreau : « Je n’avais pas encore connu un week-end aussi complexe ! Nous étions dans le bon rythme samedi lors des essais, mais nous savions que l’après-midi allait être plus délicat avec l’arrivée de la pluie. Dans ces conditions, nous ne sommes pas parvenus à mettre en place tout ce que nous souhaitions en termes de réglages et de pilotage. J’étais un peu mode survie sur la piste en me retrouvant dans le peloton. Dimanche, les conditions étaient plus favorables et nous avons retrouvé de la performance. J’ai pu faire jeu égal avec le Finlandais Juha Rytkönen. En finale, je prends un bon départ et Marc Laboulle m’a d’entrée de jeu envoyé dans le Tour Joker, c’était la meilleure stratégie. Après, je me suis battu pour remonter et dépasser mes adversaires au gré de leur passage dans le Joker. J’ai commis quelques erreurs dans la poussière qui m’ont coûté cher à l’arrivée. Il y avait la possibilité de remporter cette course, mais je n’ai aucun regret. Félicitations à Jonathan Pailler, je suis heureux pour lui de le voir gagner, car c’est un ami et à Steven Bossard pour son retour réussit à la compétition. Je remercie tout le staff technique du DA Racing qui n’a rien lâché après une première journée très difficile. Bien sûr, il reste du travail, mais nous avons tous ensemble démontré le potentiel des voitures du DA Racing. »

Samedi 27 avril             Dimanche 28 avril
Essais libres 1 : 3e         Q3 : 5e
Essais libres 2 : 4e        Q4 : 6e
Essais libres 3 : 5e        Classement intermédiaire : 7e
Q1 : 9e                        Demi-finale A : 2e
Q2 : 9e                        Finale : 3e
Classement Jour 1 :9e    Classement final : 3e

Championnat de France de Rallycross Supercar 2024
1. J. Rytkönen et J. Pailler 33 pts, 3. T. Karai 31… 5. Julien Fébreau 27…

Nouvelle recrue du DA Racing, Laurent Bouliou s’est vite adapté à la 208 WRX de l’équipe girondine. Au milieu d’un plateau de niveau international pour ce premier rendez-vous du Championnat de France, Laurent s’est qualifié pour la finale avec de bonnes performances à la clé.

Une première importante

Dès les essais libres, Laurent Bouliou confirmait ses bonnes sensations au volant de la 208 WRX du DA Racing avec notamment un troisième temps. Sous la pluie des deux premières manches qualificatives, le pilote de la 208 WRX #95 terminait sa journée aux portes du Top 10. Dimanche, il affichait un rythme plus soutenu avec de bons temps au tour. Retenu pour les phases éliminatoires, Laurent prenait la troisième place de sa demi-finale et décrochait son ticket pour l’ultime confrontation. S’il reconnaît ne pas avoir réalisé une finale parfaite, Laurent affichait, une fois de plus, une belle pointe de vitesse. Le pilote du DA Racing terminait à la septième place avec de gros points en poche. La saison est lancée pour Laurent.

Ce qu’il en pense

Laurent Bouliou : « Les premiers essais d’avant-saison m’avaient permis de prendre mes marques au volant de la 208 WRX du DA Racing. J’ai vite retrouvé ces bonnes sensations samedi matin. Nous avons beaucoup travaillé avec l’équipe technique, mais la pluie de l’après- midi est venue perturber notre stratégie. L’expérience de chacun nous a permis de montrer notre force de réaction pour montrer notre vitesse lors des phases finales. La troisième place de la « demie » nous a tous rassurés. En finale, je prends seul la décision de plonger dans le « Joker » au deuxième tour, ce n’était pas le meilleur choix. Je peux dire que nous revenons de loin et cette septième place permet de marquer de gros points pour le Championnat. Avec le troisième meilleur temps au tour de la finale, nous pouvons constater que la vitesse est là. Nous connaissons le travail qui nous attend. L’équipe technique du DA Racing est très efficace. Il sera également très important d’être plus régulier lors des manches qualificatives pour marquer plus de points. »

LES RÉSULTATS DU WEEK-END

Samedi 27 avril             Dimanche 28 avril
Essais libres 1 : 9e         Q3 : 11e
Essais libres 2 : 3e        Q4 : 10e
Essais libres 3 : 4e        Classement intermédiaire : 10e
Q1 : 7e                        Demi-finale B : 3e
Q2 : 15e                      Finale : 7e
Classement Jour 1 :12e  Classement final : 7e

Championnat de France de Rallycross Supercar 2024
1. J. Rytkönen et J. Pailler 33 pts, 3. T. Karai 31… 8. Laurent Bouliou 17…

Laurent Le Manac’h avait tout à découvrir sur le circuit de Lessay pour la première manche du Championnat de France de Rallycross Supercar. Le nouveau pilote du DA Racing a réalisé un week-end solide pour faire partie des qualifiés pour les phases finales.

Un apprentissage réussi

Une nouvelle équipe et une nouvelle voiture, Laurent Le Manac’h savait que ce week-end en Normandie serait consacré à l’apprentissage de la catégorie reine du Championnat de France de Rallycross. Laurent a profité des essais libres pour apprivoiser la DS 3 RX exploitée par le DA Racing en mettant en application les conseils du staff technique. Laurent se distinguait samedi après-midi par un très bon cinquième temps en Q2, sous la pluie et sur une piste très délicate. Dimanche, dans des conditions séchantes, le pilote du DA Racing faisait partie des 16 pilotes retenus pour les phases finales. Sixième de la demi-finale B, Laurent terminait son premier week-end en Supercar à la 13e place. Ce résultat prometteur permet de disposer d’une très bonne base de travail pour les prochaines échéances au volant de la DS 3 RX.

Ce qu’il en pense

Laurent Le Manac’h : « Quel week-end, le contrat est plus que rempli ! J’ai pris énormément de plaisir au volant de la DS 3 RX. Mon but était de réaliser des manches qualificatives propres en appliquant au mieux les consignes du DA Racing. Nous avons été récompensés lors de la Q2 puisque je remporte ma série avant de prendre la cinquième place au général de cette manche. Se qualifier pour les demi-finales m’a permis de prendre encore plus d’expérience. Dimanche, j’ai sans doute perdu du temps lors de mes passages dans le Tour Joker. Je ne vous cache pas que c’était un week-end riche en émotion, car toute ma famille était à mes côtés. J’ai pu mesurer le niveau d’excellence du DA Racing. Dominique Dubourg a su fédérer autour de lui des personnes compétentes, tous les pilotes en profitent. Il y a également une très bonne entente entre les trois pilotes de l’équipe, c’est vraiment génial de pouvoir autant échanger. »

LES RÉSULTATS DU WEEK-END

Samedi 27 avril              Dimanche 28 avril
Essais libres 1 : 12e        Q3 : 14e
Essais libres 2 : 14e        Q4 : 15e
Essais libres 3 : 10e        Classement intermédiaire : 13e
Q1 : 11e                        Demi-finale A : 6e
Q2 : 5e
Classement Jour 1 :9e     Classement final : 13e

Championnat de France de Rallycross Supercar 2024
1. J. Rytkönen et J. Pailler 33 pts, 3. T. Karai 31… 12. Laurent Le Manac’h 7…

crédits photos ©️adecom

Comments are closed.