Retour gagnant

Retour gagnant

Pour son retour en Championnat de France de Rallycross, au volant d’une 208 RX fraîchement tombée des chandelles, Andréa Dubourg a déjoué les nombreux pièges du week-end pour monter sur la deuxième marche du podium. De son côté, Emmanuel Moinel a fait les frais d’une direction de course excessive et a vu son week-end s’arrêter aux portes des demi-finales.

Exigeant à tous les niveaux

Après trois ans d’absence en compétition, Andréa Dubourg retrouvait ce week-end l’habitacle de la dernière 208 WRX assemblée par le DA Racing. Bien décidé à démontrer tout le potentiel de cette nouvelle Supercar, Andréa affiche d’entrée de jeu un haut niveau de performance avec notamment deux deuxièmes temps lors des essais libres. L’arrivée de la pluie venait ensuite perturber la donne, mais le pilote du DA Racing signait un probant 4e temps en Q3. Limité en quantité de pneus pluie, du fait de sa première course de la saison, Andréa devait gérer ses pneumatiques. Qualifié en demi-finale malgré une crevaison, le pilote de la 208 WRX #92 dérochait son billet pour l’ultime confrontation. Là, Andréa et le staff décidaient de partir sur une stratégie offensive en chaussant des pneus slicks. Parti de la dernière ligne, Andréa prenait un excellent départ pour se retrouver à la lutte pour une place pour le podium. A l’attaque pendant 7 tours, le pilote du DA Racing passait la ligne d’arrivée en troisième position avant d’hériter de la deuxième place. Quel retour pour Andréa qui affichait une belle pointe de vitesse au volant d’une voiture neuve d’ores et déjà mise en vente.

Emmanuel Moinel avait bien l’intention de profiter de cette dernière épreuve de la saison au volant de la 208 WRX #11. Particulièrement redoutable sur les départs, « Manu » signait par la suite des chronos prometteurs. Las, le pilote aux couleurs d’Aerokart faisait les frais d’une direction de course autoritaire et hermétique aux arguments présentés par le pilote. Sanctionné à deux reprises avec un cumul de 45 secondes de pénalités, le pilote du DA Racing se voyait retirer tout espoir de participer aux phases finales. Dans ces conditions, la 18e place finale ne reflète pas le niveau de performance de « Manu » qui a affiché une belle courbe de progression durant toute la saison.

Ce qu’ils en pensent

Andréa Dubourg 208 WRX #92 : « Au départ de cette épreuve à Dreux les objectifs étaient le plaisir et la performance. Nous pouvons dire que les objectifs sont atteints avec un podium et une deuxième place qui récompensent tout le travail réalisé par les techniciens du DA Racing sur cette nouvelle 208 WRX. C’est une performance collective. Et pourtant, le week-end n’a pas été de tout repos avec une crevaison en Q2 et un tête à queue dans le tour joker en Q4. J’ai profité de mon expérience pour avoir une stratégie offensive lors des phases finales. A Dreux, nous savons que le premier virage est souvent chaud et j’ai su anticiper les accrochages pour sortir du virage n°2 avec une position. Nous avons montré le niveau de performance de cette nouvelle 208. »

Emmanuel Moinel 208 WRX #11 : « Piloter une Supercar est un pur moment de plaisir, c’est une vraie chance. Chaque pilote engagé se donne les moyens de pouvoir profiter de sa passion. J’ai la chance de faire partie d’une des meilleures équipes de la discipline qui met tout en œuvre pour permettre à ses pilotes d’évoluer dans les meilleures conditions. Le plateau était très relevé ce week-end et rentrer en demi-finale était l’objectif. Bien évidemment, dans toutes compétitions, il est important de respecter la réglementation et d’appliquer des sanctions lorsque cela est nécessaire. Je suis un véritable passionné de sport automobile, mais être pénalisé sans pouvoir se défendre est très dur à accepter. C’est pourtant ce que j’ai vécu ce week-end à deux reprises. »

LES RÉSULTATS DU WEEK-END

Andréa Dubourg : Q1 8e, Q2 14e, Q3 4e, Q4 17e, Inter 11e, Demi-Finale 3e, Finale 2e, Final 2e.
Emmanuel Moinel : Q1 12e, Q2 18e, Q3 13e, Q4 19e, Inter 18e, Final 18e.

LIVE TV

Vous pouvez voir et revoir toutes les manches qualificatives et les phases finales sur le live streaming de Rallycross France : https://www.youtube.com/rallycrossfrance

credits photos ©️DAR/Damien Saulnier

Comments are closed.